sportsregions
Envie de participer ?

Les équipes samariennes à l'échelon régional

Publié il y a 7 ans

Les équipes samariennes à l'échelon régional

 

CHAMPIONNATS PAR EQUIPES REGIONAUX
Phase 2 - 2016/2017

 

Petit retour sur le trajet des équipes samariennes évoluant dans les championnats régionaux en 2ème phase. Ces résultats sont désormais officiels (Dames - Messieurs) et ont été validés par la Commission Sportive Régionale.

DAMES : PréNA - R1A - R1B - R2B - R3A

MESSIEURS: PréNC - R1A - R1B - R1F - R2A - R2B - R2C - R2D - R3A - R3B - R3C - R3D - R3E - R4A - R4D - R4E - R4F - R4H - R4I

Honneur aux Dames,  ce sont 5 équipes féminines de la Somme (sur 66) qui participaient aux différents championnats par équipes féminins des Hauts de France.

En Prénationale Dames A, LONGUEAU ESC 1 termine 2ème d'une poule très disputée en ne s'inclinant que contre le premier BETHUNE. L'équipe se maintient donc confortablement et peut ambitionner la nationale la saison prochaine.

Respectivement en R1A et R1B Dames, VILLERS-BRETONNEUX PPC 2 et ABBEVILLE AC 1 se maintiennent en décrochant la 4ème place ex-aequo avec RONCQ et BULLY.

En R2B Dames, LONGUEAU ESC 2 s'impose sur un sans-faute et jouera donc en R1 la saison prochaine tandis que MONTDIDIER PPC 1 se maintient confortablement en décrochant une belle 3ème place.

En R3A Dames, LONGUEAU ESC 3 gravite en milieu de poule en décrochant la 4ème place.

Au bilan pour les Dames, les équipes samariennes remportent 1 titre régional (sur 9), il n' y a pas d'accession mais 1 montée et 4 maintiens et aucune descente.

Pour la saison 2017-2018, on devrait donc retrouver au moins 5 équipes féminines de la Somme dans les championnats des Hauts de France, 1 en Prénationale, 3 en Régionale 1, 1 en Régionale 2 et 1 en Régionale 3.

Chez les Messieurs, ce sont 43 équipes masculines de la Somme (sur 472) qui ont évolué dans les championnats des Hauts de France.

En Prénationale C, les 3 équipes samariennes ont eu des destinées très différentes.  AMIENS STT 3 accède à la Nationale 3 en terminant 1ère ex-aequo avec DOUAI mais avec un meilleur goal-avérage. VILLERS-BRETONNEUX PPC 1 se maintient aisément en terminant à la 3ème place, ex-aequo avec BRETEUIL et HAUBOURDIN. Malheureusement, MERS LE TREPORT EU TT 2 n'aura pas réussi à accrocher de victoire et redescend en R1 où elle mettra un point d'honneur à briller la saison prochaine.

En R1A, ABBEVILLE AC 2 se maintient aisément en terminant à la 3ème place et en ayant titiller les meilleurs de la poule.

En R1B, VILLE LE MARCLET FLIXECOURT 1 n'aura réussi qu'à décrocher un match nul et redescend en R2 où elle s'emploiera à remonter à l'échelon supérieur la saison prochaine.

En R1F, AMIENS STT 4 réalise un sans-faute et accède à la Prénationale pour la saison prochaine, tandis que l'ENTENTE ROYE MONTDIDIER 1, malgré ses 3 victoires qui lui ont permis d'être 4ème ex-aequo avec BRETEUIL, TILLOY et CAUDRY, termine 7ème au goal-avérage et malheureusement redescend en R2.

En R2A, EPPEVILLE TT 1 termine 8ème et redescend à l'échelon inférieur ainsi que MOREUIL PPC 2 qui termine parmi les 5 moins bons 7èmes de poule. Ces 2 équipes mettront un point d'honneur à jouer les premiers rôles en R3 la saison prochaine.

En R2B, MOREUIL PPC 1 s'impose en ne concédant qu'un seul match nul et retrouvera donc la R1 dès la saison prochaine.

En R2C, si AMIENS STT 6 se maintient grâce à ses 3 victoires lui permettant d'accrocher la 5ème place, VILLE LE MARCLET FLIXECOURT 2 termine parmi les 5 moins 7èmes de R2 et reprendra la saison prochaine en R3.

En R2D, les 4  équipes samariennes ont eu des résultats plutôt contrastés.  AMIENS STT 5 se maintient aisément en terminant 2ème. DOULLENS-BERNAVILLE TT 1 aussi se maintient grâce à sa 4ème place. VILLERS-BRETONNEUX PPC 2 se sauve in extremis en se classant parmi les meilleurs 7èmes de R2. Malheureusement, LONGUEAU ESC 1 sans victoire à son actif, termine 8ème est sera relégué en R3 où il jouera sans nul doute les 1ers rôles la saison prochaine.

En R3A, RUE UP 1 s'impose enfin en ne concédant qu'un seul match nul et découvrira donc la R2 dès la saison prochaine.

En R3B, si DREUIL TT 1 se maintient à la 6ème place, ROYE PPC 2 sans victoire à son actif, retrouvera la R4 la saison prochaine.

En R3C, VILLE LE MARCLET FLIXECOURT 3 se maintient confortablement grâce à 3 victoire et 1 nul qui lui permettent de décrocher une honorable 4ème place.

En R3D, AMIENS LL 1, fraichement promu de R4, récidive et, en ne concédant que 2 nuls, termine 1er de sa poule ex-aequo avec COUDUN SL 4 mais s'impose au goal-avérage. VILLERS-BRETONNEUX PPC 3 et AMIENS STT 7 se maintiennent en décrochant respectivement les 5ème et 6ème places.

En R3E, MERS LE TREPORT EU TT 3 se maintient en décrochant la 5ème place ex-aequo avec MARQUISE.

En R4A, MERS LE TREPORT EU TT 4 se maintient également en décrochant une très honorable 2ème place ex-aequo avec MARCK, CALAIS et PONT DE BRIQUES. Malheureusement, FORT MAHON AAE 1, sans victoire à son actif, termine 8ème est sera relégué en D1 où il jouera sans nul doute les premiers rôles la saison prochaine.

En R4D, 5 équipes étaient originaires de la Somme, et c'est VAUCHELLES ASV 1 qui s'impose enfin en faisant un sans faute et qui retrouvera la R3 la saison prochaine. EPPEVILLE TT 2, RUE UP 2 et VILLERS-BRETONNNEUX PPC 4 se maintiennent honorablement en terminant respectivement aux 3ème, 4ème et 5ème place. DOULLENS-BERNAVILLE TT 2, 6ème, évite la relégation en Départementale en ne terminant pas parmi les 5 moins bons 6èmes de R4.

En R4E, FLAUCOURT ASL 1 n'a quant à elle pas pu éviter la relégation en D1, en terminant 7ème ex-aequo avec BEAUVAIS NORD.

En R4F, DREUIL TT 2 et ROYE PPC 3 se maintiennent très contortablement en terminant respectivement aux 2ème et 3ème place de la poule.

En R4H, VAUCHELLES ASV 3, CAIX-ROSIERES TTC 1 et POIX USTT 1 se maintiennent aisément eux aussi en terminant respectivement 2ème et 3èmes ex-aequo.

Enfin, en R4I, les 6 équipes de la Somme représentées dans cette poule trustent les 6 premières places et restent tous en Régionale. En tête, ABBEVILLE AC 3 grille la politesse à AMIENS STT 8, avec qui elle partageait la plus haute marche du podium, grâce à un meilleur goal-avérage. Suivent dans l'ordre MOREUIL PPC 3, VAUCHELLES ASV 2 et ALBERT BRAY USO 1. BOUZINCOURT PPC 1 enfin évite la relégation en ne terminant pas parmi les 5 moins bons 6èmes de R4.

Au bilan pour les Messieurs, les équipes samariennes remportent 8 titres régionaux (sur 59), avec 1 accession en Nationale (sur 3), 6 montées à l'échelon régional supérieur (sur 56), 25 maintiens (sur 306), 9 descentes à l'échelon régional inférieur (sur 60) et 3 relégations en Départementale (sur 49).

Pour la saison 2017-2018, la Somme devrait donc être représentée en 1ère phase par :

  • 2 équipes en Prénationale (sur 24)
  • 3 en Régionale 1 (sur 48)
  • 11 en Régionale 3 (sur 128)
  • 19 en Régionale 4 (sur 176).
  • 8 en Régionale 2 (sur 96)

Commentaires