sportsregions
Envie de participer ?

Réglement Championnats par équipes départementaux

Publié il y a 10 ans

Réglement Championnats par équipes départementaux

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX PAR EQUIPES
MàJ du 12 septembre 2014

 

Le présent règlement précise les modalités de compétition définies par le Comité Directeur départemental (comme prévues par les Règlements Sportifs Fédéraux, titre II, Article 62 à 65). Les Règlements Sportifs Fédéraux s’appliquent au Championnat par Equipes Départemental, sauf dispositions départementales particulières plus favorables. Certains points du règlement fédéral sont rappelés à titre d’information et indiqués en italique. Les règlements sportifs, médicaux, disciplinaires et les règles du jeu sont consultables dans leur intégralité sur le site internet de la FFTT (www.fftt.com), rubrique « La FFTT, règlements fédéraux ».

Points du championnat par équipes dans les règlements sportifs fédéraux (mis à jour en Juillet 2013) :

  • - TITRE I : Règles applicables à toutes les compétitions / Chapitre I et II
  • - TITRE II : Championnat de France par équipes, Chapitre I, VI et VII

 

ARTICLE 1 : CONDITIONS DE PARTICIPATION DES EQUIPES

Les associations qualifiées (en fonction des droits acquis à la fin de chaque phase) pour un échelon quel qu'il soit doivent confirmer leur participation (pour la saison entière à venir) à la date fixée par le Comité, accompagnée des droits d'engagements correspondants. En cas de non confirmation ou de retrait, l'équipe concernée est retirée de la compétition avec les conséquences qui en découlent.

Une équipe désignée pour descendre dans une division inférieure ne peut être remplacée par une équipe de la même association désignée pour y monter.

Dans le cas ou une équipe désignée pour monter ne peut y accéder ou se désiste, elle est remplacée par l’équipe classée immédiatement en dessous dans la poule de l’équipe désignée.

Le Championnat Départemental étant constitué de deux phases distinctes à tous les échelons, l’engagement par une association d’une équipe supplémentaire peut être demandé en Départementale 3 ou en Départementale 4 avant chaque début de phase (Titre II, Article 63).

Le retrait d’une équipe engagée dans le Championnat avant la première journée sera sanctionné par la conservation de ses droits d’engagements. Un forfait particulier entraîne la perte de la rencontre (mais l’équipe peut continuer à jouer) et un forfait général (ou deux forfaits ordinaires) entraîne la disqualification de l’équipe (qui doit donc payer à nouveau les frais d’inscription si elle désire rejouer en phase 2).

 

ARTICLE 2 : COMPOSITION DES POULES

Une seule équipe d’un même club sera acceptée par poule, sauf lors d’une division à poule unique (poule départementale dames) ou si le jour de compétition demandé (en D3 et D4) ne permet pas de répartir les équipes inscrites dans des poules différentes. Dans le cas où deux équipes d’une même association se trouvent dans la même poule, elles se rencontrent obligatoirement lors de la première journée de la phase.

Nombre de poules par division et nombre d’équipe par poule :

  • D1 : 4 poules de 8 équipes, sauf forfait général d’une ou plusieurs équipes
  • D2 : 4 poules de 8 équipes, sauf forfait général d’une ou plusieurs équipes
  • D3 : poules de 6 à 10 équipes, le nombre de poules et d’équipes étant lié au nombre d’équipes inscrites et au jour de compétition demandé
  • D4 : poules de 6 à 10 équipes, le nombre de poules et d’équipes étant lié au nombre d’équipes inscrites et au jour de compétition demandé.

Le placement des équipes dans les deux premières divisions départementales est fonction du classement général de ces équipes dans leur division lors de la phase précédente, en respectant la règle du serpent (sous réserve d’une équipe d’un même club par poule).

Le placement des équipes dans les divisions départementales 3 et 4 est d’abord réalisé en fonction du jour de compétition demandé, puis de la répartition géographique des clubs. Les oppositions des équipes (équipe receveuse et équipe visiteuse) prennent en compte les disponibilités de réception des clubs dans la mesure du possible.

 

ARTICLE 3 : COMPOSITION DES EQUIPES

Départementales 1, 2, 3 et 4 messieurs :

  • Les équipes sont composées de 4 joueurs.
  • Une équipe de 4 joueurs ne peut comporter qu'un seul joueur muté et un seul joueur étranger ou un seul joueur étranger muté. – Pour la saison 2014-2015, une équipe peut disposer d’un muté par équipe en phase 1 et de deux mutés en phase 2 si leur mutation s’est effectuée pendant la période normale).
  • L’équipe peut être composée de deux féminines au plus. (Titre II, Article 62).

Départementales 1 et 2 jeunes :

  • Les équipes sont composées de 3 joueurs.
  • Les équipes doivent être complètes. Une seule absence par équipe et par phase sera autorisée.
  • La Départementale 2 est réservée aux Poussins, Benjamins et Minimes  de 500 à 599 points.
  • La participation en Départementale 2 d'un Cadet par équipe est autorisée à condition qu'il ait moins de 600 points.
  • La Départementale 1 est ouverte à tous.


Départementale dames :

  • Les équipes sont composées de 3 joueuses.

Equipe incomplète :

  • Pour les Départementales messieurs, une absence entraîne une amende mais l’équipe peut jouer.
  • Pour les Départementales dames, aucune amende ne sera appliquée.
  • 2 absences entraînent la perte de la rencontre par pénalité.

 

ARTICLE 4 : QUALIFICATION DES JOUEURS (TITRE II, Article 11.1)

1) Règles générales du brûlage

Au début de la saison, chaque équipe d'une association est affectée d'un numéro. L'appellation numérique de ces équipes reste valable pour l'ensemble de la phase. Elle peut être modifiée en fin de phase 1 en fonction des montées et des descentes de façon à faire coïncider la hiérarchie des divisions et la hiérarchie des équipes de l'association.

Un joueur ne peut participer qu'à une seule rencontre dans une seule équipe de son association (même en cas de déplacement de la date de la rencontre) au titre d’une même journée de championnat. Lorsqu'un joueur participe à plus d'une rencontre au titre d’une même journée de championnat pour des équipes différentes d’une même association, la première participation dans l'ordre chronologique est admise, les autres sont à retirer avec toutes les conséquences qui en découlent.

Un joueur ayant disputé deux rencontres d'une même phase (c'est-à-dire figurant sur la feuille de rencontre), consécutives ou non, au titre d'une même équipe ou d'équipes différentes d’une même association, ne peut plus participer au championnat dans une équipe dont le numéro est supérieur à cette ou ces équipes (par exemple, un joueur a participé à deux rencontres en équipe 2 : il ne peut plus jouer ni en équipe 3, ni en équipe 4 lors de cette phase).

Lors de la 2ème journée de la phase, une équipe ne peut pas comporter plus d'un joueur ayant disputé la 1ère journée de la phase dans une équipe de numéro inférieur.

Le brûlage est remis à zéro à la fin de la phase.

2) Cas d’une équipe exempte, forfait ou bénéficiant d’un forfait

Lorsqu'une équipe d'une association est exempte d’une journée de championnat ou bénéficie d'un forfait, l'association envoie une feuille de rencontre complétée selon les règlements du championnat dans les délais prévus. Les joueurs figurant sur la feuille de rencontre sont alors considérés comme ayant participé à cette journée.

Lorsqu'une équipe d'une association déclare forfait lors de la première journée d’une phase de championnat, ne peuvent participer à la deuxième journée dans cette équipe que des joueurs n'ayant pas participé à la première journée de championnat dans une autre équipe de l'association.

Lorsqu'une équipe d'une association déclare forfait pour une autre journée de championnat, les joueurs ayant disputé la journée précédente au titre de cette équipe ne peuvent pas jouer dans une équipe de numéro supérieur pour cette journée.

3) Participation des féminines dans les deux championnats (messieurs et dames)

Une féminine qui joue dans le championnat Départemental, Régional et National dames peut jouer en Départementale messieurs pour le compte de la même journée dans la limite d’une joueuse par équipe, et possédant un classement inférieur à 12.

4) Participation des jeunes dans les championnats par équipes seniors (messieurs et dames)

Les jeunes peuvent participer au championnat de France par équipes (messieurs et dames), sans aucun sur-classement, mais sous certaines conditions (article 9.4 du règlement fédéral médical) :

  • Les poussins et les poussines ne peuvent, en aucun cas, disputer le championnat par équipes messieurs et dames.
  • Les benjamins et benjamines souhaitant participer à des épreuves seniors devront remplir les deux conditions suivantes : participer au critérium fédéral de Nationale 1 et satisfaire aux examens médicaux demandés par le médecin fédéral. Tous les autres benjamins et benjamines ne peuvent pas participer aux épreuves seniors.

 

ARTICLE 5 : DEROULEMENT DE LA COMPETITION

Début des rencontres :

  • D1 et D2 Messieurs: 9h le dimanche matin
  • D3 Messieurs: 9h le dimanche matin, 20h30 le samedi soir ou 20h30 le vendredi soir
  • D4 Messieurs: 20h30 le samedi soir ou 20h30 le vendredi soir
  • D1 Dames : 14h30 le samedi
  • D1 et D2 Jeunes : 14h30 le samedi

Pour toutes les divisions, le championnat se déroule en 2 phases distinctes. En fin de phase, le classement est réalisé au départage général et conditionne les montées et descentes.

Les parties ont lieu au meilleur des 5 manches (3 manches gagnées).

Toutes les parties d'une rencontre doivent être jouées.

La rencontre se dispute sur 2 tables identiques et en 18 parties. Elles doivent se disputer avec des balles agréées F.F.T.T.

Lieu, date et heure des rencontres : Les rencontres se déroulent aux lieux, dates et heures fixés au calendrier de l'échelon considéré. Seul le comité directeur du CD Somme peut être amené, exceptionnellement, à modifier le lieu, la date et/ou l'heure de la rencontre.

La salle doit être ouverte 30 minutes au moins avant le début de la compétition. (Titre II, Article 64)

Les clubs peuvent faire une demande officielle pour avancer les rencontres. L'accord doit être obtenu de la part des deux équipes et le secrétariat du CD Somme doit être informé de cette modification. Les rencontres ne peuvent en aucun cas être reculées. Même procédure pour le changement éventuel de salle.

Il est rappelé que la feuille de match est remplie en présence des deux équipes présentes le jour de la compétition et que la feuille de la rencontre doit être signée par les deux capitaines. Inscrire un joueur non présent lors de la compétition ou remplir une fausse feuille de match peuvent être des actes lourds de conséquence.

En cas d’absence et/ou de forfait de l’une des deux équipes, l’équipe non forfait doit prévenir le secrétariat du CD Somme dans les meilleurs délais et envoyer dans les délais habituels sa composition d’équipe (nécessaire pour l’application des règles du brûlage).

Aucun nom ne peut être ajouté, ni aucune modification apportée soit à la répartition des joueurs dans le ou les groupes, soit à la composition de l'équipe après remplissage de la feuille de match par les deux capitaines d’équipe.

 

ARTICLE 6 : ARBITRAGE DES RENCONTRES

Juge-Arbitrage : Le Juge-Arbitre (JA) à l'échelon le plus élevé, présent dans la salle, doit être sollicité pour officier. En cas de refus ou s'il n'y a pas d'officiel présent, le rôle du JA est tenu par un dirigeant, entraîneur ou accompagnateur de l'équipe visiteuse, à condition qu’il soit licencié. A défaut, c'est le capitaine joueur ou non de l'équipe visiteuse qui tient ce rôle. (Titre II, Article 12)


Représentation : Avant la rencontre, le JA doit demander les noms des capitaines de chacune des équipes en présence. Le capitaine non joueur d'une équipe doit être licencié. Arbitrage des parties : L’arbitrage des parties de la rencontre est partagé, quel que soit le niveau départemental de la rencontre. Un plan d’arbitrage est fourni en début de saison à cet effet.

 

ARTICLE 7 : COMMUNICATION DES RESULTATS

Les résultats des épreuves qui se déroulent le vendredi et le samedi doivent être saisis par le club recevant sur internet pour le dimanche à 12H. Les résultats des épreuves qui se déroulent le dimanche matin doivent être saisis par le club recevant sur internet le jour même pour 17H. A défaut d’une saisie par internet, ils doivent être communiqués par téléphone au secrétariat du CD Somme dans les mêmes délais.

La feuille de match de la rencontre (les deux premiers feuillets uniquement) doit être postée le lundi suivant le week-end de compétition pour réception au plus tard le mercredi à l'adresse suivante :

CD Somme Tennis de Table
Maison des Sports
2 rue Lescouvé,
Bât B – Bureau 8
80000 AMIENS

En cas de retard, le comité directeur du CD Somme se réserve le droit d’appliquer des amendes aux clubs ne respectant pas ces indications.

 

ARTICLE 8 : MONTEES ET DESCENTES DES EQUIPES (A LA FIN DE CHAQUE PHASE)

Le nombre de montées et de descentes indiqué ci-dessous sera applicable dès la phase 2 de la saison 2013-2014.

Championnat par équipes messieurs

  • D1 : 4 montées en Régionale 4 et 4 descentes en Départementale 2 (une montée et une descente par poule)
  • D2 : 8 montées en Départementale 1 et 4 descentes en Départementale 3 (2 montées, 1 descente par poule)
  • D3 : 8 montées sur l’ensemble des poules (le premier de chaque poule complété ensuite par les meilleurs deuxièmes), pas de descentes
  • D4 : une montée par poule au minimum

Championnat par équipes jeunes

  • D1 : pas de descentes
  • D2 : une montée par poule, montées supplémentaires pour compléter l’échelon supérieur.

Championnat par équipes dames

  • une montée en Régionale, montées supplémentaires pour compléter l’échelon supérieur.

Le nombre de montées au niveau supérieur pour chaque division est fixe mais le nombre de descentes annoncées au niveau inférieur est un nombre minimum qui peut augmenter en fonction du nombre de descentes de l’échelon régional, lui-même dépendant de l’échelon national.

Toute association accédant à une division supérieure (échelon régional par exemple) est tenue de se conformer intégralement aux conditions de qualification et de déroulement de la compétition de cette division. Le règlement du championnat régional est disponible sur le site de la ligue (www.lptt.net, rubrique « Règlements »).

Commentaires